• "Coups de coeur - Coups de G...."

    Cette rubrique vous permet de faire part de vos coups de coeur, mais aussi de vos coups de colère, ou de vos coups de g.... Alors n'hésitez pas.

  • "FUTUR D'ESPOIR - Vendredi 11 mai à 20h30 - St Martin en HautVous avez aimé "Demain", le documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent ? Vous adorerez "Futur d'espoir", un film épatant réalisé par Guillaume Thebault, un lycée de seulement ... 17 printemps !" (extrait d'un article du Messager Genevois)

    "Les méthodes d'agricultures dites alternatives, peuvent-elles réellement nourrir l'humanité de manière durable ?" telle est la question à laquelle Guillaume tente d'apporter une réponse.

    Nous vous attendons nombreux à la projection de ce film documentaire événement ayant reçu le prix Greenpeace 2017.

    Cette projection sera suivi d'un débat avec le réalisateur Guillaume Thibault qui nous fera la plaisir d'être avec nous pour échanger ensemble et répondre aux questions.

    Vous pouvez réserver vos places directement au guichet ou sur le site internet du cinéma http://www.cinemaparadiso.fr/

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Avec l'ACE, les enfants sont "plus forts ensemble"Oui, avec l'Action Catholique des Enfants (ACE), les enfants l'ont bien compris : "On est plus fort ensemble"

    Et à Villeurbanne, ils sont heureux de le chanter : cliquez sur ce lien pour voir et écouter la vidéo.

     Et pour tout savoir sur les camps ACE, cliquez ici

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Elections présidentielles : à l'heure du choix finalChers amis,

    Le CMR a choisi de s’associer, au niveau national, à de nombreux autres mouvements chrétiens pour une tribune commune entre les deux tours des élections présidentielles (une première avait déjà été publiée avant les élections). Vous pouvez lire cette tribune en cliquant ici.

    Le spectre des signataires est remarquable. Les signataires vont de l'ACO et la JOC à Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), du MRJC aux Apprentis d'Auteuil, en passant par le Secours catholique et la Communauté Vie chrétienne (CVX).

    La même tribune est aussi en ligne sur le site internet de LaCroix.com et sera également reprise intégralement dans l'édition à paraître jeudi 3 mai de Pèlerin qui consacrera une page à cet appel dans leur dossier spécial.

    A ce texte, l’équipe fédérale du Rhône, réunie à Savigny le 3 mai, a souhaité ajouter ce qui suit :

    « Nous, équipe fédérale CMR du Rhône, tenons à nous associer la tribune nationale publiée par le CMR et 38 autres mouvements, mais nous voulons aussi nous exprimer, à ce moment précis de l’histoire de notre pays, et au moment où nombre de citoyens semblent tentés par l’abstention ou le vote blanc.

    Chacun a pu lors du 1° tour exprimer ses convictions en accordant son suffrage à l’un ou l’autre des nombreux candidats alors en lice. Ce 2° tour d’élection est quant à lui l’occasion d’exprimer, ce que l’on ne veut pas vivre. Et ce que nous ne voulons pas c’est d’abord le discours (qui précède toujours les actes) de haine, de rejet, du mensonge, de l’exclusion, du repli : tout ce qui est l’opposé de l’Évangile.

    De nouvelles échéances électorales viendront et seront autant d’opportunités pour redire aux futurs décideurs de tous niveaux le besoin de replacer la dignité de l’humain au cœur de leurs préoccupations. Elles seront aussi l’occasion de rappeler ce destin commun de l’Humanité qui passe par la solidarité, à l’échelle internationale, européenne, nationale et locale. Nous aurons ainsi à prendre notre part pour que la transformation de notre pays soit fraternelle, juste et hospitalière.

    Personne n’a autorité pour commander ou interdire un vote, et chaque citoyen se détermine en conscience dans l’isoloir. Cependant nous considérons qu’il ne faut pas se tromper de priorité. Une politique fondée sur la banalisation de la xénophobie n’est pas acceptable. C’est pourquoi nous appelons à faire clairement barrage à Mme Le PEN et à l’extrême droite. Ne pas voter ou voter blanc, ce serait faire le choix de favoriser le Front National. »

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Au pays de l'Emmanuel, le prince de la paix Chers amis,

    Nous recevons tous dans nos messageries de nombreux mails quelquefois très beaux, parfois un peu moins. Je ne sais pas vous, mais moi, j'hésite toujours à les faire suivre de crainte d'inonder encore un peu plus les boites mails de mes amis. Pourtant je ne résiste pas cette fois à l'envie de publier ce message de Noël de Samir NASSAR, archevêque maronite de Damas en Syrie.

    Vous y lirez comment l'image de "l'enfant nu, abandonné devant la crèche" parle aux syriennes et aux syriens au moment où vous le lirez (et aussi à tant d'autres hommes et femmes dans le monde).

    Voir le texte complet ici.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Tribune MRJC - La laïcité, un outil de paixLe CMR national s’est associé au communiqué de nos jeunes amis du MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne) sur la réflexion de la laïcité comme outil de paix, en étant co-signataire de cette tribune.

    Ce texte fait suite aux échanges que nombre d'équipes de la fédé du Rhône ont eu sur le sujet de la Laïcité, et aussi au temps de réflexion que nous avons eu avec le Père Lathuillère lors de l'AG du Bois d'Oingt.

    Pour le lire le communiqué du MRJC :  cliquez ICI

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Place de la République, dimanche 15/11/2015, les hommages spontanés aux victimes de l'attentat. Photo Edouard Caupeil pour Libération A la suite des attentats du 13 novembre, Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire et Bernard Pinaud, secrétaire général, se sont joints à différentes personnalités, croyantes ou non croyantes, dont des responsables associatifs, pour dire ensemble "nous sommes unis". Cet appel, paru dimanche soir sur le site de Libération, incite à ne pas tomber dans le piège tendu par le terrorisme : la division.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Les chrétiens en marche pour l'écologieA l'initiative de Pax Christi, et en préparation des Assises Chrétiennes de l'Ecologie à St Etienne (voir l'article de Béatrice), une petite délégation de différents mouvements dont le CMR s'est élancée sur les chemins qui vont de Lyon à st Etienne.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Le CMR du Rhône aux assises chrétiennes de l'écologie à St EtienneLes 28,29,30 aout se déroulaient les assises chrétiennes de l'écologie à ST Etienne. Conférences, tables rondes, forums, spectacles... le programme était dense, riche et nous appelait à l'engagement pour changer nos comportements vers la sobriété heureuse. Des membres du CMR du Rhône participaient à l'animation d'un forum avec des membres du CMR de la Loire et le CMR national. Le thème retenu était  "Que fait le CMR pour une agriculture vraiment durable".

    Les témoignages se succédaient afin de montrer les différents niveaux possibles d'intervention : en équipe locale, en fédé départementale mais aussi au niveau national avant de laisser la place aux débats.

    Belle expérience, de cette co-animation inter fédé et nationale qui nous ouvre à un chemin des possibles !

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Chers amis, 

    Je voudrais vous faire partager dans cette rubrique, le bonheur que j'ai eu à la lecture de ce court texte sur Annah Arendt. Ce texte a été écrit par  Sœur Pascale Dominique de la Communauté des sœurs de Chalais. 

    Cet article rejoint en effet un peu le travail d’un certain nombre d’équipes du CMR qui ont réfléchi après les événements « Charlie Hebdo » de janvier dernier. 

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Un groupe d’agriculteurs du Tarn a choisi de s'exprimer à propos du projet du barrage de Sivens et des graves évènements qui ont conduit au drame en octobre 2014.

    "Le projet controversé du barrage de Sivens serait resté dans les limites d’un intérêt interdépartemental- Tarn et Tarn et Garonne- si… S’il n’y avait eu mort d’homme. L’épisode tragique de la nuit du 25 au 26 Octobre 2014 a soudain déclenché une tempête médiatique nationale, dont les échos retentissent encore. Jeune botaniste diplômé, Remi Fraisse était venu voir ce qui se passait là, poussé par une légitime curiosité professionnelle, sans aucune intention d’en découdre avec qui que ce soit. Les membres (...) "

    Lire l'article publié sur le site national du CMR. Vous noterez que cet article pose des questions de démocratie qui vont bien au-delà de ce projet particulier. 

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique