• Les chrétiens en marche pour l'écologie

    Les chrétiens en marche pour l'écologieA l'initiative de Pax Christi, et en préparation des Assises Chrétiennes de l'Ecologie à St Etienne (voir l'article de Béatrice), une petite délégation de différents mouvements dont le CMR s'est élancée sur les chemins qui vont de Lyon à st Etienne.

    Cette marche était d'abord une marche œcuménique, elle était animée par Silvère LATAIX, prédicateur Laïc de l’Église Protestante Unie de France et par Dominique LANG, prêtre assomptionniste, journaliste à Pèlerin.

    • Partis de Francheville sous un magnifique soleil, notre premier arrêt était au Villard à Thurins où nous avons bivouaqué dans le champ mis à notre disposition par un agriculteur. A l'ordre du jour : installation des tentes, creusage des latrines, aller chercher l'eau et les légumes à la ferme, cuisine....  Certains ont même préféré dormir à la belle étoile pour être sûrs de profiter du lever de soleil sur la chaîne du Mont BlaLever de soleil sur le Mont Blancnc !
    • Arrêt suivant à la Bullière sur la commune de Ste Catherine où nous avons été accueillis dans leur maison par M. et Mme VOGEL (ancien poney-club). Cette halte fut l'occasion d'une belle rencontre avec une équipe locale du CMR et d'autres personnes de la paroisse, venues échanger avec nous à la fois sur l'encyclique Laudato Si et sur ce qui fait leur vie dans les monts du Lyonnais. Entre espoirs et très vives inquiétudes dans le monde agricole.
    • Et encore une étape à St Paul en Jarrest à la Barrollière où nous avons été bien logés dans de petits chalets en bois et ensuite l'arrivée jusqu'au centre de congrès de Saint Etienne

    prière dans l'une des églises rencontréesJ'ai aimé cette alternance entre des temps de marche où c'étaient nos pieds (les poumons, tout le corps quoi...) qui travaillaient, des temps de réflexion où les têtes et les intelligences étaient fortement sollicitées et des temps de méditation ou de prière (œcuméniques) où le cœur nous conduisait. Et tout au long de la marche, ces échanges bienveillants à la découverte des autres mouvements et de leurs richesses.

    Nous avons pu apprécier et louer la beauté de la nature en cette fin d'été, en mesurer la fragilité en cette période de sécheresse, et prendre encore plus conscience de notre responsabilité collective mais aussi de notre besoin de conversion personnelle pour la transmettre auDevant l'église de Ste Catherinex générations futures. Si les élus que nous nous choisissons ont une part de travail, nous n'avons certes pas tout à attendre d'eux.

    Une magnifique préparation pour les 3 jours qui allaient suivre aux assises Chrétiennes de l'écologie. Envie de dire mille fois merci à l'équipe de Pax Christi qui a été à l'origine de l'initiative. Merci aussi à tous les autres participants pour votre joie partagée.

    A voir : article de Reporterre sur les assises.

     

    « Formation à l'accompagnement 2015-2016Agriculture familiale, pour des engagements concrets en Rhône-Alpes »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :