• Conférence – échange sur la Laïcité par le Père LATHUILIERE

    Conférence – échange sur la Laïcité par le Père LATHUILIEREComme chaque année, nous profitons de l’AG pour nous nourrir sur un sujet de société. Cette année, après les attentats de janvier 2015, plusieurs équipes avaient travaillé sur les questions de religion de de laïcité. Grâce au national qui nous avait proposé une trame de réflexion, nous avions pu un peu structurer cette réflexion. De tout cela, nous nous étions fait l’écho dans le journal « le Lien des Equipes » du mois de mars.

    Conférence – échange sur la Laïcité par le Père LATHUILIEREIl était donc naturel que nous poursuivions un peu plus avant notre démarche. Pour cela nous avons eu la chance d’échanger avec Le père Pierre Lathuilière professeur de théologie et d’histoire de la faculté catholique de Lyon, qui nous a éclairés tant sur les questions de Laïcité que de sécularisation. Des questions qui traversent, de manières différenciées notre planète et notre temps.

     Quatre membres d'équipe pour un témoignageAuparavant, quatre membres d'équipe du Rhône étaient venues nous dire comment elles vivaient les tensions entre leur foi, leur engagement de baptisés et leur engagement professionnel. Quatre témoins qui travaillent dans deux milieux particulièrement exposés aux questions de laïcité et de sécularisation, à savoir le monde scolaire et le monde hospitalier.

    Pour cette partie de la journée, nous avons eu le plaisir d’accueillir, outre les participants à notre AG du CMR, quelques personnes de la paroisse du Bois d’Oingt invitées le matin même lors de la messe par leur curé, le père François Chaize, venus ainsi élargir notre audience.

    « Session Régionale du CMR-aînés à Belley les 15 et 16 octobre 2015Rapport d'activité du CMR du Rhône 2014-2015 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :