• Vacances-Formation 2016 à Poullan sur mer

    Partir en vacances avec le C.M.R, c’est déjà tout un programme mais partir en « vacances formation », c’est toujours pour de l’inattendu.

    « En quête de sens » annonçait l’invitation ! Trouver du sens, nous en avons tous besoin dans un monde qui va parfois plus vite que nous mais qu’est-ce que le C.MR avait donc bien cogité ?

    C’est à Poullan sur mer dans le Finistère sud (mais attention au nord du sud, s’il vous plait !) que nous avons expérimenté avec notre corps, notre voix, nos oreilles, la première  partie de ce thème : S’ouvrir à soi pour mieux explorer et percevoir ce qui se vit en nous-mêmes avec nos limites, nos failles mais aussi nos richesses. Yoga, chant, mouvements, communication non-violente nous ont permis de discerner nos sentiments et nos besoins. Vaste travail qui ne fait que commencer !

    Dans la deuxième partie de la semaine, nous nous sommes penchés sur l’ouverture aux autres. Concrètement, nous sommes entrés dans l’expérience d’un humaniste et d’une personne engagée en communauté dans la non-violence  ainsi que dans la prière d’une juive, d’un musulman et d’un bouddhiste. Personnellement, les voir prier ainsi avec simplicité et humilité m’a beaucoup touchée. Une table ronde nous a permis d’approfondir les questions de nos différences qui souvent nous séparent alors même que nous ne nous connaissons très peu entre différentes religions.

    D’autres questions ont surgi : Pouvons-nous en C.M.R ou ailleurs dans nos lieux de vie nous engager sur d’autres chemins pour vivre ensemble autrement ? La démocratie ne pourrait-elle pas être réinventée par d’autres systèmes comme la sociocratie qui prône que les décisions doivent être prises avec le consentement de tous ou qui propose des élections sans candidat.

    Des chemins à explorer qui ouvrent l’espérance ….

    Mais vivre cette semaine en Bretagne n’a rien eu de rébarbatif, bien au contraire : le rire s’invitait tous les matins avec l’équipe des clowns, la bienveillance était de mise et nous a permis des échanges en profondeur et en confiance, les liens crées entre leLa délégation Rhône-Roannais au grand complet !s 130 participants ont été porteurs de joie et de bonne humeur.

    Le soleil étant de la partie, nous avons eu la joie de découvrir les bleus de la mer et une superbe région, guidés par des amoureux de leur pays.

    Sans oublier les crêpes au sarrasin et les danses bretonnes qui ont fait notre bonheur.

    On y retournera aux « vacances formation » !

    Elisabeth Jasserand (août 2016)

    A voir aussi :

    « Juin 2016 : Conférence COP 21, Laudato Si - Pourquoi et comment agir ?CMR - Fédération du Rhône : Résultats de l'enquête 2016. »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :