-
Réco 21 septembre 2014 au Chatelard
Le thème « Vivre la joie de l’Evangile », exhortation apostolique du Pape François,
a réuni 25 personnes des différentes
Le thème « Vivre la joie de l’Evangile », exhortation apostolique du Pape François,
a réuni 25 personnes des différentes équipes du Rhône.
Après un café sous les arbres en début de matinée, Yvette nous accueille pour nous présenter la journée basée sur l’espérance, l’optimisme et nous rappeler que nous sommes toujours appelés. Elle remercie l’équipe de préparation de cette journée : Elisabeth, Corinne, Yvette, Raymond. Merci à Béatrice qui accepte de rentrer dans l’équipe fédé. Bienvenue à Marité nouvelle permanente fédérale.
Puis Patiaré Bergeret, Déléguée Épiscopale aux Mouvements et Associations de Fidèles (DEMAF) et théologienne, va nous aider à réfléchir sur quelques passages de ce livre de notre pape, qui s’adresse à chaque chrétien dans une simplicité d’écriture compréhensible par tous. (Pour la 1ère fois de la part d’un pape…)
Ce texte nous touche dans notre réalité et non pour donner des ordres.
Nous découvrons par la table des matières comment le pape a procédé pour nous toucher et nous faire découvrir la « JOIE DE L’ÉVANGILE »
Dans le 1er et le 2ème chapitre le pape vient nous chercher. Il parle de la réalité, de son attention au monde. Ses textes sont vivants, ils commencent par « OUI », « NON ». Il ne dit pas « Nous » (qu’on ne connait pas), mais s’adresse à chacun des fidèles. Il fait un constat.
Dans le chapitre 3 : L’annonce de l’Evangile. Tout le peuple de Dieu annonce l’Evangile.
Il demande la transformation missionnaire de l’Eglise au cœur de la foi, par chacun d’entre nous, dans ce que nous vivons. Pour évangéliser, il nous demande d’être chrétien dans le monde, d’être conscients de notre baptême, qui est puissance de vie.
Chapitres 4 et 5 : l’Eglise dans le monde.
Il parle beaucoup de l’Esprit-Saint. La »JOIE DE L’ÉVANGILE » c’est nous.
Dans le prologue – 3 – il dit « j’invite chaque chrétien, … dans chaque situation, …dans chaque lieu, … à revenir à la rencontre ou à se laisser prendre, à le chercher sans cesse.
Pas de motifs pour ne pas se laisser faire, personne n’est exclus. Celui qui risque ne déçoit pas le Christ. Je fais un petit pas vers Lui.
Quelle est ma relation au Christ ?
Il nous invite à nous regarder avec bienveillance. Comment ai-je été libéré par Lui ? De quoi m’a-t-il sauvé ?
« Christ, Source vivifiante dans nos vies »
Nous devons laisser résonner la parole en nous.
Après avoir pris un des textes du prologue au hasard, nous nous sommes dispersés dans le parc où nous avons médité seul ou par 2. Puis au cours d’une mise en commun Patiaré a répondu à nos questions.
Après un déjeuner partagé, nous avons repris notre réflexion par petit groupe. Chaque groupe a résumé sa discussion par une petite phrase que voici (n° correspondent à des chapitres à retrouver dans l’encyclique du pape) :
29 – Le CMR est pour nous important pour nous construire. C’est un lieu important de vie d’Église, d’évangélisation entre nous, mais aussi autour de nous. L « autour de nous » ne va pas de soi pour nous ?
82 – Est-ce que dans ma journée je goûte les moments de solitude pour me retrouver avec moi-même ?
Est-ce que j’accepte de ne pas toujours être dans « l’activité » ?
87 – Dans la solidarité, la fraternité, l’entraide, le principe c’est l’écoute, mais ce n’est pas facile lorsque l’autre se renferme sur lui-même.
197 – Savoir être pauvre nous-mêmes en acceptant de demander avant de donner, être capable de recevoir.
Redonner la dignité à une personne c’est lui redonner une place dans la société, car on ne peut exister que dans le regard des autres et encore plus s’ils peuvent faire quelque chose pour les autres.
Accepter de se poser nous-mêmes pour savoir recevoir le soutien de l’Esprit.
198 – Avoir l’humilité de reconnaitre nos pauvretés.
Savoir approcher la pauvreté du voisin, se laisser enrichir par elle, oser la rencontre.
Conclusion par Patiaré sur ces différents rapports des participants.
- Prendre le temps quand on visite quelqu’un, de l’hospitalité de l’Évangile.
- Evangéliser est l’affaire de tous. La samaritaine pose sa cruche et va dire aux autres ce que Jésus vient de lui révéler. Posons notre cruche.
- Nous sommes appelés à être amphore pour donner à boire. La parole de l’Évangile emplit notre amphore, allons puiser l’eau pour donner aux autres.
- Le CMR, lieu d’échange, me lance ailleurs.
16 h 00 : Célébration par Raymond Giraud où nous rapportons tous ce que nous avons vécu de fort pendant cette journée de ressourcement.
Cette journée nous a donné envie de lire ou relire cette encyclique de notre pape François « La Joie de l’Évangile ».
-
Commentaires
Bonjour,
Dimanche 21 septembre nous étions à la journée récollection du CMR dont le thème était la joie de l'évangile. Et on veut vous dire que le titre n'était pas volé ! Que de joie, de richesses à découvrir, qui nous ont enchantés.
A partir du livre écrit par le pape en 2013 qui porte ce titre, nous avons réfléchi, médité... sur ce que cela nous disait d'être chrétien en 2014 au regard de l'évangile.
Une intervenante, Patiaré, nous a beaucoup appris et aidé à décrypter des passages de ce livre. Cela donne envie de lire la suite, je l'ai donc acheté, on pourra le prêter.
Cela aussi nous donne des idées pour nos thèmes de l'année !!
Et l'envie de vous voir partager avec nous ces moments forts et ressourçants que nous vivons lors de ces rencontres départementales.
Prochaine en vue : dimanche 19 octobre - Assemblée générale itinérante c'est à dire au lieu d'être assis à écouter, nous marcherons avec des étapes pour faire l'AG.
Rendez-vous 10h30 à ST Etienne des Oullières pour la messe préparée par le CMR puis repas et balade/AG avec un thème en fil rouge.
Dans la joie et l'espérance
Béatrice et Régis