• Conférence sur l'écologie Intégrale à Saint Laurent d'Agny

    Conférence sur l'écologie Intégrale à Saint Laurent d'AgnyLa réussite de la COP21 et l’accord de Paris nous avaient montré que si tout reste à faire en matière de protection de la "Maison Commune", tout est aussi possible (rappelez-vous du slogan de notre congrès de mai 2015 à Hazebrouck : Les chemins des possibles). Après cela, le CMR en étroite relation avec les paroisses st Jean-Pierre Néel et St Vincent en Lyonnais (deux paroisses autour de Mornant) avait décidé de poursuivre et développer la réflexion

    Une soirée a donc été organisée à St Laurent d'Agny avec Père Bruno HOUPERT bien connu dans notre diocèse pour nous présenter l'encyclique Laudato Si'. Cette présentation était suivie d'une table ronde ou intervenaient notamment Christian JOANNIN, agriculteur à Rontalon et membre de l'équipe CMR de Mornant, Jean-Charles KOHLHAAS, élu écologiste de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes, Cécile MAGHERINI, Directrice du Développement à la Compagnie Nationale du Rhône et membre du MCC, et Gérard DEGROND co-président de la Délégation du CCFD de Lyon.

     Le Père Bruno HOUPERT a tout d'abord présenté les circonstances et les objectifs du document pontifical, son lien avec les précédents documents pontificaux, ou les contributions émanant d'autres églises  (notamment celui du patriarche Bartholomée). Il s'est ensuite attaché à nous faire découvrir les chapitres 4 et 5 de l'encyclique.

    • Le chapitre 4 présente "l'écologie Intégrale" qui ambitionne d'embrasser à la fois les aspects propres à la nature, les animaux, les plantes, mais aussi et d'abord l'homme et en particulier les plus faibles d'entre eux. Une écologie qui "incorpore la place spécifique de l'être humain dans ce monde et ses relations avec la réalité qui l'entoure" (§15).
    • Le chapitre 5 est un chapitre de propositions non pas concrètes (tel n'est pas le rôle du pape), mais de lignes d'orientation  et d'action. Ce chapitre redit paragraphe après paragraphe l'importance du dialogue à tous les niveaux dans l'élaboration des choix et l'acceptation des changements qui seront nécessaires, impératifs.

     Conférence sur l'écologie Intégrale à Saint Laurent d'Agny

    Ensuite lors de la table ronde qui a suivi,

    • Christian JOANNIN pour le CMR s'est attaché à montrer pour ce qui concerne l'agriculture, l'importance et l'urgence du lien entre écologie et économie (certains disent "écolonomie"). Il a ainsi tenu à montrer montrer qu'il n'y aura pas de solution écologique sans résoudre les problèmes économiques, qu'il est nécessaire et possible de rendre aux agriculteurs la maitrise  leur destin. Des solutions qui passent inévitablement par une sortie du modèle imposé actuellement par les acteurs institutionnels. 
    • Jean-Charles KOHLHAAS s'est pour sa part intéressé tout particulièrement au domaine des transports en levant tout d'abord - à l'instar de l'encyclique - une confusion entre "écologie" et "environnement". Il a montré comment la spécialisation des territoires et les modes de commerce avaient induit des déplacements avec pour conséquences la production de gaz à effet de serre (GES)  et la pollution aux particules fines. Il a conclut en s'interrogeant si les générations futures survivront à nos modes vie ?
    • Cécile MAGHERINI par son activité professionnelle est amenée à travailler particulièrement sur les moyens de production d'électricité "verte" : hydroélectricité, éoliennes, photovoltaïques, biomasse etc .... Après avoir rappelé que l'énergie la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas, elle a insisté sur la nécessité que l'installation de moyens de production nouveaux (ex. éoliennes) doit se faire en concertation étroite et même en co-participation avec les élus locaux et les habitants via le financement participatif. la question de la mobilité a été abordée avec ses problématiques techniques du stockage de l'électricité. Elle a enfin rappelé la volonté européenne de développer les énergies renouvelables pour porter leur part de 20% en 2020 à 27% en 2030.
    • Gérard DEGROND a tenu à montrer, à travers de courtes interviews, comment le CCFD, bien avant l'encyclique et la COP21 avait déjà pris en compte cette notion de développement intégral en cherchant par tous les moyens à lutter contre les causes structurelles de la faim. Pour le CCFD, le mode d'action essentiel, c'est le PARTENARIAT. Ce mode d'action oblige à s'intéresser aux hommes et aux femmes comme à la terre sur laquelle ils vivent.

    Conférence sur l'écologie Intégrale à Saint Laurent d'AgnyLes personnes présentes ont apprécié la diversité des intervenants et la qualité de leurs interventions et ont ensuite posé de nombreuses questions ; la soirée remarquablement animée par Michel MITTON s'est donc terminée fort tard. A en juger par l’auditoire (cent soixante dix personnes !) l’information était bien passée. Certes beaucoup de gens des paroisses locales ou des paroisses voisines mais aussi du CMR !

    Nous avons pu installer une petite table d’information du CMR, parler de notre mouvement et distribuer notre invitation pour la réunion du 14 mars de présentation du CMR à Mornant. »

     

    Voir ici une présentation plus détaillée de l'encyclique par le Père Bruno HOUPERT

    « Tribune MRJC - La laïcité, un outil de paixLe "lien des Equipes" n°51 est paru ! »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :