• Un million de révolutions tranquilles !

    Un million de révolutions tranquilles !Comment les citoyens changent le monde ? 

    Faire une révolution tranquille chez moi ! dans mon quartier, mon village, ... Ce dimanche 6 novembre 2016 nous étions 80 personnes à nous être levées tôt pour venir à Savigny pour nous préparer à ces révolutions tranquilles que l'on peut accomplir, simplement, tout près de nous.

    la matinée a consisté en un atelier où nous avons pu tout d'abord nous inspirer des innombrables (peut-être un million ?) révolutions qui sont déjà commencée à travers le monde. Des actions toutes petites ou plus importantes, lancées pour la plupart par de simples citoyens sans attendre les grandes décisions de leur gouvernement ou de leurs élus. Nous nous sommes pour cela inspirés du livre de Bénédicte MAGNIER (1), qui recense précisément une multitude de telles initiatives. 

    Nous avons aussi écouté les témoignages de groupes qui se sont mis en marche sans attendre, tout près de chez nous : Brévenne-Accueil pour l'Accueil de migrants dans les villages qui bordent la rivière,

    Après la surprise du déroulement, où l’on devait construire même les 6X6, chaises empilées, et choisir le thème de ce carrefour : - des personnes font des d’actions pour changer leur environnement… A plusieurs c’est plus facile que seul. Vers où veut-on aller ? Sur votre territoire, qu’est-ce que vous voulez changer ?

    Chacun écrit son idée, ce qu’il aimerait changer. Après avoir trouvé ceux qui voulaient construire un même changement, les petits groupes cherchent ce qui a déclenché ce projet : « Qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est-ce qui déclenche votre initiative ?

    Puis on réfléchit à la conception du projet « Comment allez-vous vous y prendre pour mettre en place ce projet ? »

    Les premiers pas : « Quels vont être vos premiers pas ? » A chaque avancement, des témoignages viennent aider le montage de notre projet.

    Un million de révolutions tranquilles !

    • Moins gaspiller, mieux consommer,
    • Se déplacer facilement au quotidien,
    • Relations entre voisins, changer nos cœurs,
    • Vivre ensemble,
    • Jardin partagé, échange et don de légumes,
    • Groupe accueil / village, quartier,
    • Se réapproprier la production d’énergie,
    • Retrouver une alimentation de qualité,
    • Sensibiliser au respect de la nature pour le bien public,
    • Rompre l’isolement dans nos villages,

    Nous avons épinglés ces projets sur le chemin du CMR (ci-dessus, peint par un membre du CMR42)

    « Ça y est, au CMR on a commencé les Révolutions Tranquilles. Certaines ont démarré, d’autres germent. A nous de les faire vivre »

    Nous écrivons sur des feuilles, des fruits, des fleurs ce qui dans ces projets changent le monde :

    - Changer notre regard sur l’autre, - Faire chacun un geste pour le bénéfice de tous, - Préserver les ressources, - Se mettre en route avec d’autres, - Être semeur d’espérance, - Mieux vivre ensemble sur les routes, (savoir-vivre..)  - Écouter les idées et encourager les initiatives, - Rompre l’isolement - Créer des liens plus forts entre nous et ouvrir son cœur.

     Vous pourrez trouver le détail de ces 10 projets élaborés ce jour-là en cliquant sur ce lien

    Nous avons vu que nos équipes CMR, par les actions ou les réflexions qu’elles suscitent, peuvent être des lieux privilégiés pour donner à espérer qu’un autre monde est possible. Nous les avions déjà bien exploré depuis le congrès d'Hazebrouck, ces chemins des possibles, nous savons maintenant que ces chemins peuvent nous conduire à changer le monde !

    Et parce que nous sommes animés par l'espérance de l'Evangile, nous avons pris le temps durant l'après-midi - pour ceux pour qui cela avait du sens - de nous poser devant le regard du Christ, de le célébrer, nous souvenir que c'est lui qui nous envoie au-devant de nos frères, en particulier les plus fragiles. C'est ainsi que le CMR poursuit inlassablement sa tâche de dialogue entre le Monde et l’Église. Cliquez ici pour voir l'article à ce sujet.

    (1) Voir la présentation du livre de Bénédicte Manier qui est hélas difficilement trouvable en librairie

    « Session régionale des aînés 13 et 14 octobre 2016Journée nationale Agriculture et Alimentation »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :