• Premières impressions au retour de l'AG nationale

    Premières impressions au retour de l'AG nationaleParticiper à l’Assemblée Générale annuelle du CMR c’est d’abord aller à la rencontre d’ami(e)s de toute la France. Même si bien sûr on ne connait pas tout le monde (nous étions un peu plus de 80 personnes), on retrouve quand même bien des visages connus lors des précédentes rencontres nationales comme le congrès d’Hazebrouck les Vacances Formations de Dardilly ou d’ailleurs (en Bretagne l’été dernier).

    Après le mot d’accueil de nos deux co-présidentes, nous avons examiné le rapport d’activité 2016 de notre mouvement. Ce rapport était organisé autour des 6 axes des Chemins des possibles :

    • 1 personne – 1 voix : faire de la politique autrement,
    • Épanouissement personnel et vivre ensemble,
    • Égalité et Fraternité : la dignité pour chacun.e.
    • Économie coopérante au service du bien commun,
    • Consommer autrement, habiter la terre,
    • CMR lieu de vie en Église.

    Pour chacun de ces axes, une Démarche de Réflexion Chrétienne (DRC) a été élaborée par l’Equipe Nationale d’Aumônerie Diversifiée (ENAD). Pour chacun de ces axes, des réflexions ont été conduites des actions menées ici et là dans les fédérations.

    Un temps important de partage d’expériences de création d’équipes (dont celle de la fédération du Rhône) a été consacré dès le début de cette AG. La conclusion à laquelle nous sommes tous parvenus à l’issue des échanges se résume en trois mots : OSER, OSER, OSER ! Nous avons aussi convenu qu’il est important de mutualiser plus entre fédés. A cet effet, un espace du site national sera bientôt dédié au partage entre les fédé des différents outils qui sont régulièrement créés.

    Plusieurs mouvements partenaires du CMR nous ont fait l’amitié de leur présence : CCFD-Terre Solidaire, FMARC, MRJC, CER, CCBF(1). Nous avons aussi pu entendre un mot d’encouragement de Mgr Jacques HABERT président de la Commission Episcopale du Monde Rural.

    Nous avons échangé et pris des décisions sur le fonctionnement courant de notre mouvement : finances, gestion des ressources humaines, formation, communication papier (notamment Agir en Rural) et internet, entretien du patrimoine etc … Autant de lieux ou le CMR montre son dynamisme.

    Premières impressions au retour de l'AG nationaleLors de tous ces échanges, nous avons pris acte que nous sommes héritiers d’une histoire basée sur la centralité de l’homme et qui s’appuie sur un parti-pris d’espérance. Cela nous conduit à une attention particulière aux blessures et aux fragilités du monde rural. Dieu s’est fait homme parmi les hommes pour un monde plus humain. Toutes nos actions qu’elles soient dans nos fédé ou du mouvement national, sont tournées vers cette finalité.

    Encore une décision validée par cette AG : Il y a aura bien un congrès du CMR en 2020. Considérant que les orientations du congrès de 2010, actualisées en 2015, restent pertinentes, ce prochain congrès sera un temps de d’ajustement, de redynamisation. Nous en reparlerons bien-sûr.

    Jean-Paul JASSERAND

     Retrouvez plus d'information sur cette AG sur le site du CMR National.

    (1) Les sigles

    • CCFD Terre Solidaire : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
    • FIMARC : Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques
    • MRJC : Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne
    • CER : Carrefour de l’Eglise en Rural
    • CCBF : Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones
    • SP : Solidarité Paysans
    « Elections présidentielles : à l'heure du choix finalAvril 2017 - Pause et ressourcement au monastère de Chalais »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :