• Forum Diocésain des Mouvements et Associations de fidèles, le 28 janvier 2018

    Forum Diocésain des Mouvements et Associations de fidèles, le 28 janvier 2018PRENDRE SOIN DE LA MAISON COMMUNE


    Devant les grandes mutations de nos sociétés et les tensions que génèrent les changements, les mouvements et associations de l’Église de Lyon veulent participer au débat général. C’est s’engager à la réflexion, au travail, à la mise en place de nouvelles manières d’aborder et de vivre le monde de demain, plus humain et plus solidaire.

    C’est pourquoi ils s’appuient sur l’encyclique du Pape François « Laudato Si » pour témoigner de là où ils sont d’une Église en dialogue et toujours plus proche des hommes et des femmes de leur temps.

    Le Forum aura lieu aux Chartreux (La Croix Rousse - voir plan) le 28 janvier 2018.

    Ce sera une journée de rencontre, d’échange, de débat pour nous permettre de tisser de nouvelles idées et changer de regard sur le monde. Il est ouvert à tous, quel que soit l’âge et nos différentes conditions. L’entrée est gratuite.


    Des ateliers très divers, environ une vingtaine, seront organisés. Ils traiteront particulièrement de « l’écologie intégrale ». C’est-à-dire que c’est l’homme tout entier dont il faut aujourd’hui tenir compte dans ses relations avec la terre et tout être vivant. Les vrais changements ne pourront naître que de là, qu’ils soient, politique, économique ou social !


    Les 6 grandes thématiques retenues :

    • Détérioration de la qualité de la vie humaine et dégradation sociale,
    • Le message de chaque créature dans l’harmonie de toute la création,
    • L’écologie environnementale, économique et sociale, (thématique où le CMR s'est particulièrement investi).
    • Politique et économie en dialogue pour la plénitude humaine,
    • Éducation pour l’alliance entre l’humanité et l’environnement,
    • Éducation et spiritualité écologiques.


    Tout au long de la journée sont proposées des conférences avec de nombreux intervenants : Karim Mamhoud-Vintam, Elena Lasida, Jean-François Bouthors et Paule Zellitch, Jo Spiegel, Fabien Revol…  (voir présentation des intervenants).

    Ces conférences sont en cohérence avec les ateliers, pour qu’en fin de journée la table ronde finale réunissant les intervenants recentre les diverses expériences vécues. Et pour finir, puisque nous célébrons la Création tout entière, le Cardinal Barbarin nous rassemblera pour une eucharistie, festive et joyeuse !
     

    C’est une journée où on découvre aussi une nouvelle manière de se nourrir, à prix modeste : « consommer autrement » avec Les Délices de Mif (Food trucks), Soline, 1000 et un repas. On évite les pique-niques et les bouteilles plastiques, l’eau sera à disposition sur le site avec Alain Deleau (fabricant de Fontaine).

    A l’accueil, un programme de la journée sera remis à chacun avec toutes les précisions d’horaires, salles des ateliers et des conférences. ce sera à chacun de bâtir cette journée, la restauration sera ouverte sur un long temps pour permettre d’assister à l’atelier ou conférence choisies.

    Vous aurez aussi de nombreux stands où les mouvements et associations seront à votre disposition pour se présenter. Le CMR sera bien-sûr présent

    • Accueil dès 9 h
    • Puis à partir de 9h30, tout au long de la journée des ateliers, des conférences-débat
    • De 11h30 à 14h30 : restauration « consommer autrement »
    • 15h à 16h30 : Table ronde/débat
    • 17h à 18h : Célébration eucharistique avec le Cardinal Barbarin
    • Tout au long de la journée : animation par des groupes de prière, chant à la chapelle des Chartreux. 

    Cette journée sera ainsi un vrai temps de vie d’Église où les membres de chaque mouvement pourront partager avec d'autres et s'enrichir de leurs diversités respectives. Une grande chance pour tous.   

    Consultez le site du Forum pour avoir plus de précisions : forum-maf.fr

    Et pour plus de détails encore sur cette journée (pour mieux en parler à vos amis), voir cet argumentaire. Et puis vous pouvez toujours aussi vous adresser à Marité qui vous en dira encore plus.

    Et puis, parce qu'un tel événement nécessite beaucoup de ressources, nous vous lançons un appel pressant pour venir nous aider pour que cette journée soit une réussite. Nous avons estimé qu'il faudra au moins 60 bénévoles pour assurer le bon déroulement. Alors prenez vite contact avec Marité; elle vous attend !

    Forum Diocésain des Mouvements et Associations de fidèles, le 28 janvier 2018N'hésitez pas aussi à partager la page Facebook de l’évènement avec vos amis.

     

    « Session des aînés à Belley : demain nos territoires, nos communautésFragilité »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Marité
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 08:29

    Très bonne approche ! Donne envie d'y aller ! 

    Merci Jean-Paul

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :