• Fêter la Pentecôte au monastère de Chalais

    L'équipe EAD du RhôneA l'invitation de l'EAD (1), un petit groupe d'une quinzaine de personnes du CMR du Rhône s'est retrouvé au monastère de Chalais le 19 et 20 mai pour fêter la Pentecôte. Nous étions comme l'an passé logés dans la petite hôtellerie tout près du monastère, mais nous avions choisi cette année de prendre nos repas à l'accueil du monastère ce qui nous a permis de beaux échanges avec les autres groupes accueillis.

    Encore une fois, nous avons apprécié l'accueil chaleureux des sœurs, et nous avons eu grand plaisir à partager quelques-uns de leurs temps de prière.

    Nos réflexions et nos échanges ont porté sur le livre des Actes des Apôtres (2 1-26). Nous nous sommes demandé ce qu'évoque pour nous l’Esprit Saint, quels sont ses fruits que nous découvrons sur terre, autour de nous, mais aussi en nous. 

    Nous avons été heureux du moment partagé avec la Prieure, Sœur Agnès, venue nous dire comment "nous sommes appelés à marcher sous la conduite de l'Esprit", "choisir entre Passion et convoitise" (on veut s'approprier, on ne respecte ni sa liberté ni celle des autres) "ou bien Bonté et bienveillance : deux qualificatifs de l'acte créateur de Dieu". Alors qu'à Pâques nous avons fêté la résurrection du Christ, à la Pentecôte, nous participons à la résurrection du Christ. Avec l'Esprit Saint, nous sommes fils et filles de Dieu, cela nous rend frères et sœurs. Fruits de la Pentecôte dans le monde entier

    Sœur Agnès nous a aussi introduits à la récente exhortation apostolique du Pape François  «Gaudete et exsultate» où François nous rappelle que "La sainteté n'est rien d'autre que la charité pleinement vécue" (Ge21). Le pape nous rappelle ainsi que la sainteté, c'est pour tout le monde :

    «14. Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels.

    15. Dans l’Église, sainte et composée de pécheurs, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour progresser vers la sainteté.»

    Et puis nous avons tous apprécié la promenade au promontoire sous un beau soleil de printemps avec le magnifique paysage sur les environs de Chalais, et la vallée de l'Isère.

    Fêter la Pentecôte au monastère de ChalaisNous sommes repartis le cœur heureux de tous les échanges ainsi vécus pendant ce trop court séjour !

     

     

     

    « Réseau AAS : retour sur la soirée du 5 avril à Belmont d'AzerguesLe lien des équipes n°58 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :