• Agir Aujourd'hui pour un futur équitableEn effet, le CMR a décidé de poursuivre la démarche du thème d’année pour un nouveau cycle (2013-2015), en faisant appel à une méthode différente afin de réfléchir plus en profondeur sur les thèmes d’avenir. Ce cycle vise à mieux comprendre les enjeux d’avenir, à se positionner et identifier les pistes d’action.

    Pendant cette période chaque région travaille un des 7 axes thématiques (voir carte ci-jointe).  

     Dans le Rhône aussi

    Dans notre fédération, nous avons commencé ce travail lors de notre Assemblée Générale du mois d’octobre 2013 à Pontcharra avec l’aide d’Adriana venue de Montgeron pour nous aider. Nous avons axé nos réflexions sur le thème de l’occupation des territoires conformément à la priorité qui nous est attribuée. Depuis, un certain nombre d’équipes du Rhône ont travaillé ce thème et fait remonter le résultat de leurs échanges. D’autres vont, je n’en doute pas, le faire bientôt. Qu’on se le dise, il n’est pas trop tard !                          

    Point d’orgue mais pas point final

    Agir Aujourd'hui pour un futur équitable En point d’orgue de cette réflexion (mais pas en point final), nous nous préparons à cette réunion à Aveize que nous avons intitulée « se loger, se déplacer, travailler » : trois problématiques prégnantes de nos territoires.

    « La terre est notre maison commune et nous sommes tous frères. Bien que « l’ordre juste de la société et de l’État soit un devoir essentiel du politique », l’Église « ne peut ni ne doit rester à l’écart dans la lutte pour la justice ». Ainsi parle le Pape François dans son exhortation apostolique Evangeli Gaudium (Joie de l’Evangile).

    Assurément, si l’Eglise tout entière ne peut ni ne doit rester à l’écart, alors le CMR ne peut ni ne doit rester à l’écart !

     En août prochain, les universités d’été du CMR permettront la mise en commun, la confrontation et l’enrichissement des réflexions, analyses et propositions de toutes les régions. Par la suite, un travail d’écriture permettra de finaliser le projet (politique) qui sera proclamé lors du congrès d’Hazebrouck (14 – 16 mai 2015) : sur quoi s’engage le mouvement ? Quels projets de transformation va-t-il porter ? Comment ? Avec qui ?

    Tout un programme pour un futur équitable !

    JPJ

    Yahoo!

    votre commentaire