• Un million de révolutions tranquilles !Comment les citoyens changent le monde ? 

    Faire une révolution tranquille chez moi ! dans mon quartier, mon village, ... Ce dimanche 6 novembre 2016 nous étions 80 personnes à nous être levées tôt pour venir à Savigny pour nous préparer à ces révolutions tranquilles que l'on peut accomplir, simplement, tout près de nous.

    la matinée a consisté en un atelier où nous avons pu tout d'abord nous inspirer des innombrables (peut-être un million ?) révolutions qui sont déjà commencée à travers le monde. Des actions toutes petites ou plus importantes, lancées pour la plupart par de simples citoyens sans attendre les grandes décisions de leur gouvernement ou de leurs élus. Nous nous sommes pour cela inspirés du livre de Bénédicte MAGNIER (1), qui recense précisément une multitude de telles initiatives. 

    Nous avons aussi écouté les témoignages de groupes qui se sont mis en marche sans attendre, tout près de chez nous : Brévenne-Accueil pour l'Accueil de migrants dans les villages qui bordent la rivière,

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Envoi en mission de l’équipe d’aumônerie diversifiée (EAD)Ce dimanche 16 novembre à Savigny, le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) était rassemblé à Savigny pour une journée de partage et d’échanges intitulée « un million de révolutions tranquilles », journée inspirée du livre éponyme de Bénédicte Magnier. Tout au long de la matinée, les participants ont réfléchi de manière concrète, sur la manière d’être acteurs, chacun à notre niveau mais ensemble, pour créer du lien, de la solidarité, donner du sens à nos actions, à nos vies, bref, pour changer le monde !

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Assemblée Générale du 11 septembre 2016 à VaugnerayL'assemblée Générale de la fédération CMR du Rhône avait lieu cette année au village de Vaugneray.

    La journée a débuté par la participation à la messe paroissiale de Vaugneray, présidée par le Père Pierre WILLERMOZ, accompagné du diacre Philippe ELUARD, accompagnateur d'équipe dans les Monts du Lyonnais et aussi membres de l'ENAD (Equipe Nationale d'Aumônerie Diversifiée). La célébration avait été préparée conjointement par l'équipe liturgique de Vaugneray et des membres de l'équipe CMR locale.

    Après le traditionnel repas partagé, l'après-midi a permis à la fois de faire un retour sur tout ce qui avait été vécu dans la fédé tout au long de l'année 2015-2016, puis

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Rapport d'activité du CMR du Rhône 2015-2016Une année s’achève. Ce rapport d’activité nous a permis de faire le point sur tous les moments riches que nous avons vécus comme ces temps forts, ces formations  qui nous ont ouverts à d’autres connaissances mais surtout à une espérance en l’homme et à l’Espérance en un Dieu qui nous renouvelle chaque jour. Sans Lui, nous ne pouvons pas grand-chose. Nous ne sommes que ses ouvriers, nous sommes là pour semer et si nous ne voyons pas la récolte immédiatement, sachons être attentifs à toutes ces petites graines qui poussent parfois bien discrètement ; c’est le cas de toutes ces équipes qui démarrent tout juste, de ces commissions en voie de création.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Juin 2016 : Conférence COP 21, Laudato Si - Pourquoi et comment agir ?le 13 juin 2016 Conférence COP 21, Laudato Si - Pourquoi et comment agir ?

     

     

    Rencontre préparée conjointement par l'association SECOL - Solidarité Ecologie Citoyenneté dans l’Ouest Lyonnais -  et le CMR.

    Les intervenants étaient les suivants :

    • Bruno CHARLES, vice-président de la Métropole de Lyon, délégué au développement durable, biodiversité, trame verte, politique agricole (présentation de l’accord de la COP 21)
    • Père Michel RAQUET, délégué épiscopal à l'écologie du diocèse de Lyon, enseignant à l'Université Catholique de Lyon, chaire science et religion (présentation synthétique de Laudato)
    • Maxime COMBES, économiste et membre d’ATTAC (lien entre économie et transition écologique)
    • Gérard DEGROND, président de la délégation Rhône du CCFD-Terre solidaire, (l’action des ONG)
    • Thierry MANCEAU, conseiller énergie à HESPUL (les plateformes de la rénovation énergétique et les investissements ou engagements citoyens dans le soutien aux démarches TEPOS)
    • Joël MARJOLLET, agriculteur et éleveur, ancien président de la fédération CMR du Rhône (la philosophie et l’action dans l’agriculture).

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique